Assiste-t-on à la percée du workation ?

August 20, 2020

Contraction de « work » et « vacation », le terme « workation » existe depuis quelques années déjà. Le concept suggère que vous vous rendiez dans un lieu de vacances agréable ou exotique, où vous travaillez le jour et où vous vous délectez de l’ambiance des vacances le soir et le week-end.

Par le passé, ce type de séjour était surtout réservé aux personnes qui ne dépendaient pas d’un bureau et qui pouvaient parfaitement effectuer leur travail depuis le Starbucks du coin. À condition, bien sûr, d’avoir accès au Wi-Fi. Pensez aux freelances, aux journalistes, aux consultants, aux programmeurs, aux designers… Mais pour beaucoup d’autres, cela restait un rêve irréaliste, car ils étaient attendus au bureau chaque matin.

Le coronavirus a cependant changé la donne. Un nombre bien plus élevé de personnes se sont familiarisées avec le travail à domicile par la force des choses. Beaucoup d’entreprises ont commencé à s’y intéresser en interne, avec une hausse de productivité à la clé.

Le tabou du télétravail est progressivement tombé. La prochaine étape ? Le workation ! En fin de compte, quelle est la différence entre travailler depuis votre cuisine ou travailler depuis le balcon de votre chambre sur l’une des célèbres costas espagnoles ? Il n’y en a aucune… Si ce n’est que vous avez l’air marin, la plage, l’ambiance détendue, les tapas et la sangria en plus à la fin de la journée.

 

3 conseils essentiels pour un workation réussi

  • Assurez-vous de bénéficier d’une connexion Wi-Fi stable et qualitative (renseignez-vous à l’avance auprès du lieu d’hébergement).

  • Autodisciplinez-vous pour travailler comme vous le feriez à la maison. Après tout, vous ne souhaitez pas décevoir votre patron.

  • Mettez votre portable de côté et oubliez votre travail pendant votre temps libre !

 

P.-S. Cette formule peut également être très agréable en équipe !