À partir du 19 avril 2021, tous les voyages sont à nouveau autorisés. Les voyages professionnels (essentiels) et les voyages de vacances (non essentiels) sont à nouveau possibles, tant au sein qu’en dehors de l’Europe. Le gouvernement déconseille les voyages pour l’instant, mais personne ne vous retiendra. Du moins pas si vous suivez scrupuleusement les conseils et les mesures en vigueur.

Voici donc une série d’actions que vous devez entreprendre, présentées au moyen de quelques grandes questions.

 

1) Les Belges sont-ils les bienvenus à la destination ?

Ce n’est pas parce que vous êtes à nouveau autorisé à voyager en tant que résident belge que vous êtes le bienvenu partout. Certaines destinations n’admettent pas encore les voyageurs belges. Pour les conseils aux voyageurs par destination, une seule source officielle : le site web des Affaires étrangères

 

2) Avez-vous rempli toutes les conditions de la destination avant votre départ ?

Une fois que vous êtes sûr d’être le bienvenu en tant que Belge, vous devez également vérifier toutes les conditions d’entrée sur le territoire de la destination. Pour certaines destinations, vous devez par exemple être en mesure de présenter un résultat de test PCR négatif récent. Cela implique donc de vous faire dépister avant votre départ. Votre source officielle en la matière est également le site web des Affaires étrangères

 

3) Voyagez-vous à titre professionnel ?

Le gouvernement ne fait plus de distinction officielle entre les voyages essentiels et non essentiels. La déclaration sur l’honneur n’est plus nécessaire. Les voyageurs d’affaires peuvent néanmoins encore bénéficier de certains avantages, comme l’absence de quarantaine au retour d’une zone rouge. Pour ce faire, vous devez, avant votre départ, demander un numéro de certificat BTA, que vous pourrez ensuite reporter sur votre formulaire PLF. Pour en savoir plus, surfez sur https://bta.belgium.be/

 

4) Que devez-vous faire à votre retour en Belgique ?

Pour savoir si vous devez remplir un Passenger Locator Form (PLF) avant de rentrer en Belgique, posez-vous les questions ci-dessous.

  • Je rentre par bateau (y compris navigation intérieure) ou par avion ? --> Toujours remplir le PLF, quel que soit le code couleur de votre destination.

  • Je rentre en bus ou en train d’une destination située en dehors de l’UE/de la zone Schengen ? --> Toujours remplir le PLF, quel que soit le code couleur de votre destination.

  • Je rentre en bus ou en train d’une destination située au sein de l’UE/de la zone Schengen ? --> Inutile de remplir le PLF.

Vous n’utilisez pas l’un des moyens de transport ci-dessus ? Posez-vous alors les questions ci-dessous.

  • Ai-je séjourné à l’étranger plus de 48 heures ? --> Toujours remplir le PLF, quel que soit le code couleur de votre destination.

  • Ai-je séjourné à l’étranger moins de 48 heures ? --> Inutile de remplir le PLF.

 

5) Devez-vous vous faire dépister ou vous placer en quarantaine à votre retour en Belgique ?

La réponse est simple : si vous n’avez pas dû remplir de PLF (cf. point 4), vous ne devez ni vous faire dépister ni vous mettre en quarantaine. Si, en revanche, vous avez dû remplir un PLF, vous recevrez un SMS vous indiquant si vous devez vous faire dépister et/ou vous placer en quarantaine. Vous ne recevez pas de SMS ? Vous n’avez alors rien à faire.

Si vous rentrez d’une zone rouge, il y a de très fortes chances que vous receviez un SMS. Vous devrez alors vous mettre en quarantaine pendant 7 jours et effectuer un test le premier et le dernier jour de votre période de quarantaine. Dans tous les autres cas, cela dépend de votre score de risque, qui est déterminé sur la base des réponses indiquées sur le PLF. Les voyageurs d’affaires qui disposent d’un numéro de certificat BTA (cf. point 3) se voient attribuer un score de risque plus faible. Ils ne doivent généralement pas se placer en quarantaine, même lorsqu’ils rentrent d’une zone rouge. Les tests restent toutefois obligatoires.

Si vous revenez du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Sud, vous devrez obligatoirement et sans exception vous mettre en quarantaine et vous faire dépister.

Pour plus d’informations sur les codes couleur par pays, surfez sur https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/

 

6) En quoi consistent la quarantaine et le dépistage ?

Pour en savoir plus sur la quarantaine, surfez sur https://www.info-coronavirus.be/fr/quarantaine-isolement/

Pour en savoir plus sur le dépistage, surfez sur https://www.info-coronavirus.be/fr/d%C3%A9pistage/

Pour en savoir plus sur les exceptions à la quarantaine et au dépistage, surfez sur https://www.info-coronavirus.be/nl/uitzonderingen

 

Nous avons créé ce schéma récapitulatif pratique spécialement pour vous. Cliquez sur le schéma pour le télécharger.

 

 

Vous avez des questions ou vous cherchez une destination sympa avec des conseils adaptés ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Ces informations s’appliquent uniquement aux voyageurs ayant leur résidence principale en Belgique. Pour toutes les informations actualisées, nous vous renvoyons aux sources officielles du gouvernement belge, comme les sites info-coronavirus.be et diplomatie.belgium.be.