L’effet Uniglobe

 

L’approche d’Uniglobe est à la fois simple, puissante et efficace. Tout est mis en œuvre pour obtenir le maximum de résultats pour nos clients, qu’il s’agisse de réaliser une économie directe ou d’élaborer une politique de voyage d’affaires performante sous la forme d’une Travel Policy.

 

 

La centralisation est un must

 

Afin de pouvoir établir un reporting fiable des frais de déplacement, il est indispensable de centraliser tous vos voyages d’affaires. De cette façon, vous obtenez une vue d’ensemble exhaustive du comportement de voyage au sein de votre entreprise. À la clé ? Simplification administrative et gain de temps. Sans parler des avantages majeurs qu’elle représente dans le cadre de votre programme Duty of Care : grâce à nous, vous savez toujours où se trouvent vos collaborateurs en cas d’urgence. L’approche d’Uniglobe va cependant plus loin. Nous prenons rapidement connaissance de vos besoins spécifiques en matière de voyage et pouvons en tenir compte dans nos conseils et notre accompagnement. Le tout ancré dans une démarche à taille humaine !

 

« Tant que les voyages sont réservés via différents prestataires ou plateformes en ligne, il est presque impossible de se faire une idée réaliste de la situation. Les données sont dispersées et certains coûts passent même totalement inaperçus. En plaçant tous vos voyages d’affaires sous le contrôle d’Uniglobe, vous pouvez compter sur un reporting transparent et détaillé. UBI, notre nouvelle plateforme de réservation, offre la solution idéale à cet égard. »

F.U. - Business Development manager chez Uniglobe

 

Une analyse détaillée

 

Une analyse approfondie reste, de prime abord, le meilleur moyen de garder le contrôle. Celle-ci vous fournit, pour ainsi dire, une capture instantanée de la situation. Dans le cas des voyages d’affaires, il ne s’agit pas uniquement du coût total sur une base annuelle. Une bonne analyse vous apporte une multitude d’informations précieuses et ouvre la voie à de nouvelles opportunités.

Les bonnes questions

 

Afin de proposer les solutions adéquates, il convient d’abord de se poser les bonnes questions. Une analyse révèle généralement de grandes quantités de données. Des données que nous regroupons pour mettre en évidence les questions les plus pertinentes, qui vous aideront à définir votre politique de voyage d’affaires.

 

Classe économique ou classe affaires ?

Les principaux avantages d’un vol intercontinental en classe affaires sautent aux yeux. Pour les vols plus courts au sein de l’Europe, en revanche, l’avantage par rapport à la classe économique est généralement moins prononcé. Ces billets en classe affaires sont cependant souvent réservés par habitude. Nous vous fournissons des conseils sur mesure.

 

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

En raison de certains business ou activités, vous n’avez parfois d’autre choix que de réserver peu de temps avant le départ. Dans d’autres circonstances, l’habitude menace souvent de prendre le dessus. Une analyse peut tout à fait vous indiquer combien de temps à l’avance il est préférable de réserver un billet d’avion.

 

En ligne ou hors ligne ?

Les réservations en ligne peuvent comporter certains avantages. Vous accédez ainsi rapidement à une offre étendue, à tout moment de la journée. Les frais de transaction sont moins élevés et le coût moyen du billet est parfois moindre, lui aussi. L’explication est plutôt étonnante : lors des réservations en ligne, on constate que le choix des voyageurs se porte souvent sur une solution moins coûteuse. Il y a également moins de réservations « last minute », ce qui a un effet positif sur le prix.

 

Offres itinéraires intéressantes ou programmes corporate ?

Sur la base de certains volumes, des offres intéressantes liées à l’itinéraire peuvent être négociées avec diverses compagnies aériennes et alliances. Afin d’en tirer le meilleur parti, il est judicieux de regrouper, dans la mesure du possible, les destinations fréquentes au sein d’une seule compagnie aérienne.

 

Qu’en est-il des programmes Frequent Flyer ?

Vos collaborateurs peuvent-ils épargner des points pour leur usage personnel par le biais de leur programme Frequent Flyer lors de leurs voyages d’affaires ? Il peut s’agir d’un sujet sensible. Dans la pratique, nous sommes parfois confrontés à des choix atypiques, qui servent principalement le programme d’épargne personnel, plutôt que les intérêts de l’entreprise.

 

« Après toutes ces années, je suis encore étonné de voir à quel point le comportement de voyage au sein d’une entreprise peut sembler impénétrable, jusqu’au moment où vous creusez un peu. Je me suis, par exemple, rendu chez un client qui était persuadé qu’il devait systématiquement réserver des billets flexibles. Dans le cadre de ses activités spécifiques, des ajustements fréquents étaient en effet nécessaires. Les recherches l’ont confirmé, mais surprise : 75 % des modifications étaient apportées avant l’émission effective du billet. Les billets flexibles sont surtout utiles en cas d’ajustement après l’émission. L’argument de toujours réserver des billets plus coûteux a donc été remis en question. Sans une analyse approfondie, nous n’aurions jamais été en mesure de rectifier le tir. »

J.M. - sales & account manager chez Uniglobe

Approche personnalisée et pluridisciplinaire

 

Chez Uniglobe, nous aidons nos clients à définir ou à ajuster leur Travel Policy. Une démarche qui n’est jamais à sens unique. Chaque client est différent et les besoins spécifiques peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre. Votre Account Manager vous conseillera donc toujours de prendre le temps, une à deux fois par an, de discuter de la politique de votre entreprise en matière de voyage avec les parties prenantes des différents départements (HR, Finance, Travel Manager…). Il s’agira alors d’aborder toutes sortes d’aspects : avions, trains, hôtels, voitures de location, transferts, sans oublier les frais auxiliaires cachés.