Aucune contamination à bord des avions. Preuves à l’appui !

August 28, 2020

Une récente étude néerlandaise montre que personne n’a encore été contaminé au cours d’un vol. Comme le montrent les vérifications à la source et les recherches de contacts du GGD néerlandais (Gemeentelijke Gezondheidsdienst), responsable du traçage pour l’ensemble du pays en cas d’infection au coronavirus, aucun résident des Pays-Bas n’a encore été infecté dans un avion.

Tel est le message qui a été adressé par le ministre néerlandais de la Santé publique Hugo de Jonge et la ministre néerlandaise de l’Infrastructure Cora van Nieuwenhuizen dans une lettre à la chambre basse (Tweede Kamer) des Pays-Bas, la semaine dernière. « Les Néerlandais qui se sont finalement révélés contagieux au cours d’un vol n’ont contaminé personne à bord de leur avion », peut-on lire dans ce courrier.

La lettre comportait des réponses aux questions soulevées par la chambre après qu’on a constaté, en juin et en juillet, que plusieurs personnes étaient positives au coronavirus peu de temps après avoir pris l’avion. Les contaminations n’ont donc en aucun cas eu lieu à bord et les autres passagers sont restés sains.

Partout dans le monde, les passagers sont tenus de porter un masque buccal à bord des avions. Les avions sont, par ailleurs, équipés de filtres HEPA, qui retiennent en permanence 99,9 % des virus présents dans l’air. Les voyageurs qui rentrent chez eux peuvent également se faire dépister dès leur arrivée sur le sol néerlandais. Selon le gouvernement néerlandais, il n’y a donc pas de raison de renforcer les mesures à bord des avions. (@Nu.nl)