La Commission européenne veut prolonger le pass sanitaire d’un an

February 07, 2022

BRUXELLES (ANP) - La Commission européenne souhaite prolonger jusqu’au 1er juillet 2023 l’obligation de présenter un certificat COVID numérique (DCC) pour voyager librement dans l’Union européenne. Les 27 États membres et le Parlement européen doivent approuver la proposition. Le certificat COVID numérique (DCC) permet à son détenteur de prouver qu’il est entièrement vacciné, qu’il s’est remis d’une infection au Covid-19 ou qu’il a effectué un test PCR négatif récemment. Sur présentation d’un certificat valide, les autres États membres autorisent en principe le voyageur à entrer sur leur territoire sans condition supplémentaire, comme une période de quarantaine.

Les pays de l’UE ont convenu à la mi-2020 de reconnaître les certificats de vaccination des autres pays dans le cadre d’un système unique, via un code QR. Le certificat papier ou numérique est destiné à faciliter les déplacements des citoyens de l’UE en période de pandémie, mais les codes QR sont désormais également reconnus dans des dizaines de pays extérieurs à l’UE.

De nombreux États membres utilisent également le code QR comme pass d’accès aux restaurants, aux musées et aux événements, entre autres. Bruxelles ne souhaite pas conclure d’accords européens sur ce point. Chaque État membre peut donc établir ses propres règles en la matière. Certains pays ont par exemple introduit le régime 2G, qui exclut les personnes non vaccinées (sans preuve de rétablissement), comme c’est le cas en France et dans certains lands allemands.

Bruxelles souligne qu’il s’agit d’une mesure temporaire et qu’il a donc été décidé de la prolonger d’un an. Les résidents de l’UE peuvent obtenir un code QR à l’aide d’un test, d’un certificat de guérison ou d’un certificat de vaccination. À noter que les règles relatives au certificat de vaccination ont été modifiées le 1er février : il n’est valable que si une personne a reçu une dose booster neuf mois après la dernière injection.