Le formulaire PLF papier pour les voyageurs va disparaître

October 04, 2021

Toute personne revenant de l’étranger après le 30 septembre ne pourra plus remplir une version papier du formulaire belge de localisation des passagers (PLF). Jusqu’à présent, vous pouviez remplir le formulaire PLF en ligne ou sur papier. Dès maintenant, seul le document numérique sera valable. Les formulaires papier seraient une charge trop lourde pour les services administratifs. Ils sont, en outre, trop souvent mal remplis, ce qui rend le tracing des contacts plus difficile.

 

Des mesures de soutien sont toutefois prévues. Le transporteur aidera notamment les voyageurs à remplir leur PLF électronique. Le décret ministériel prévoit également une période de transition de 14 jours.

 

Les voyageurs qui n’ont pas d’ordinateur ou de smartphone ont d’autres possibilités, selon le ministère de la Santé publique :

 

  • Vous pouvez demander l’aide de votre famille ou de vos amis. Le formulaire est toujours proposé sous forme électronique : vous pouvez imprimer le code QR que vous obtenez après avoir rempli le formulaire. 
  • Vous ne devez plus remplir le PLF jusqu’à 48 heures avant votre retour. Vous pouvez, en effet, le faire jusqu’à 180 jours à l’avance, ce qui signifie que vous pouvez le remplir en ligne avant votre voyage. Le numéro de siège pour les vols (que les passagers ne connaissent généralement que quelques jours ou heures avant le départ) sera un champ facultatif. Il est également possible de le modifier par la suite, indique le ministère de la Santé publique.
  • Vous pouvez faire appel à une agence de voyages pour vous aider.
  • Selon la Santé publique, il sera également possible de remplir le PLF aux guichets dans les aéroports.

Plus d’informations ici