Les voyages d’affaires ont à nouveau le vent en poupe

October 05, 2021

Brussels Airlines constate une légère augmentation des voyages d’affaires au départ de la Belgique, depuis la mi-août. Avec une augmentation hebdomadaire des réservations de 30 à 40 %, la compagnie aérienne prévoit de transporter environ 28 000 voyageurs d’affaires au départ de Bruxelles par mois. Si les voyageurs d’affaires réservent normalement deux à trois semaines à l’avance, la tendance aux réservations de dernière minute depuis le début de la crise du coronavirus a fait passer le délai de réservation à seulement deux ou trois jours avant la date de voyage.

 

Augmentation de la demande pour les voyages d’affaires

Certains secteurs reprennent leurs déplacements professionnels plus rapidement que d’autres. Les premiers secteurs à reprendre les voyages d’affaires sont les institutions européennes et autres institutions politiques, les universités et le secteur maritime, suivis par l’industrie automobile, les entreprises internationales de construction et les fabricants de matériaux de construction. Les ONG et les compagnies d’assurance qui effectuent des rapatriements représentent également une part importante des entreprises clientes de Brussels Airlines.

Bien que de nombreuses multinationales appliquent encore une politique (partielle) de travail à domicile, la compagnie aérienne s’attend à ce que ses grandes entreprises clientes assouplissent leurs politiques de voyage à partir d’octobre.

 

Destinations d’affaires prisées

Les destinations les plus importantes pour les voyageurs d’affaires en ce moment sont principalement des destinations européennes telles que l’Italie (Milan), la Slovénie (en raison de la présidence de l’UE), le Danemark (Copenhague), la République tchèque (Prague), l’Allemagne (Berlin), l’Autriche (Vienne), la Suisse (Genève), l’Espagne (Madrid et Barcelone) et le Portugal (Lisbonne).

L’assouplissement des restrictions d’entrée sur le territoire imposées par le gouvernement américain permettra, quant à lui, aux passagers de l’UE entièrement vaccinés de rentrer aux États-Unis sans problème. Brussels Airlines s’attend, dès lors, à une augmentation de la demande de voyages d’affaires vers les États-Unis. Durant les 24 premières heures qui ont suivi l’annonce de la fin de l’interdiction d’entrée, Brussels Airlines a enregistré une augmentation des réservations de 180 %. La compagnie aérienne belge proposera 4 vols hebdomadaires vers New York JFK, cet hiver.