Nice classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

October 28, 2021

Le 27 juillet 2021, tous les habitants de Nice ont appris que leur ville, qui était candidate depuis de nombreuses années, avait été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO après une longue attente. Nice a été classée par l’UNESCO comme « la station d’hiver de la Côte d’Azur ».

Avec ce classement, l’UNESCO reconnaît la valeur universelle exceptionnelle du riche patrimoine urbain de Nice, son histoire unique et l’émergence d’une forme de tourisme façonnée par et pour le tourisme depuis le 18e siècle.

« L’histoire de Nice, une ville profondément enracinée, mais multiculturelle, méditerranéenne et alpine, européenne et cosmopolite, a produit une architecture et des paysages uniques qui ont servi de modèles à de nombreuses autres villes dans le monde », a déclaré C. Estrosi, maire de Nice

« Ce classement reconnaît Nice comme un archétype de la station d’hiver de la Côte d’Azur, avec sa situation exceptionnelle entre la montagne et la mer, et toutes sortes d’influences qui ont façonné son patrimoine », a ajouté R. Bachelot, ministre de la Culture

Cette classification entraîne également des responsabilités. Par exemple, le patrimoine - incroyable témoin du passé de Nice et du tourisme - doit être préservé. Ce passé a, en effet, jeté les bases du savoir-faire unique de la destination : Nice a deux siècles et demi de pratique et d’expérience dans l’accueil de visiteurs venus de partout.

Ce classement est un nouveau départ pour Nice en tant que destination touristique, car il renforce l’image et la perception de la ville. C’est aussi une invitation à redécouvrir cette facette méconnue, voire sous-évaluée, de Nice.