Projet pilote de voyage sans contact par iProov et Eurostar

January 25, 2022

iProov, le leader mondial de la technologie d’authentification biométrique faciale, et Eurostar, le service de trains de voyageurs à grande vitesse reliant le Royaume-Uni à l’Europe continentale, ont annoncé fin de l’année dernière que l’essai de SmartCheck, un service de voie rapide sans contact, était désormais opérationnel.


SmartCheck permet aux passagers d’effectuer une vérification sécurisée de leur billet et un contrôle de sortie du Royaume-Uni sur leur appareil mobile avant le voyage. Dans le cadre de cet essai, les détenteurs de billets Business Premier et Carte Blanche pourront scanner leur document d’identité à l’aide de leur iPhone avant d’arriver à la gare, et effectuer un bref scan biométrique du visage pour vérifier qu’ils sont bien les véritables détenteurs du document d’identité. La vérification biométrique du visage, qui utilise la technologie Genuine Presence Assurance d’iProov, est ensuite liée à leur billet électronique, et une confirmation est envoyée au passager. 
À l’arrivée à la gare de St Pancras International, les passagers passent par un couloir SmartCheck dédié. Un bref scan du visage à la porte des billets permet de vérifier que le client a terminé le contrôle des billets, sans qu’il soit nécessaire de partager des billets papier ou électroniques. Un second scan du visage au contrôle de sortie du Royaume-Uni permet à Eurostar de vérifier que le passager a complété les informations de son passeport, évitant ainsi aux voyageurs de devoir encore remettre des documents.


L’objectif consiste à supprimer les files d’attente et accélérer le processus d’embarquement afin d’améliorer la satisfaction des clients, notamment les voyageurs réguliers.