Solutions innovantes et rapides pour le test PCR COVID-19 à l’aéroport de Bruxelles National

October 21, 2021

miDiagnostics lance un test PCR ultrarapide. Le test, qui utilise une lingette nasale pour prélever l’échantillon, est comparable au test PCR classique en termes de performances, mais son délai d’exécution est inférieur à quinze minutes. Ce délai est particulièrement court par rapport aux tests PCR rapides actuels, pour lesquels le résultat nécessite encore au moins trois heures. Ce résultat ultrarapide rendu possible par une miniaturisation du processus d’analyse sur une micro-puce développée par imec. 

miDiagnostics étudie, en outre, la compatibilité de son test PCR ultrarapide avec le test respiratoire d’imec, qui capture les aérosols et les gouttelettes de l’air expiré pour la détection du COVID-19. Cette nouvelle technologie a été développée par imec et est maintenant sous licence par miDiagnostics. Elle permet de capturer le virus COVID-19 dans l’air expiré et de détecter l’ARN viral de manière rapide et fiable. 

Avec le concours de Brussels Airport, les deux tests vont maintenant être mis en pratique lors d’une étude pilote dans le centre de test de l’aéroport. Les passagers qui transitent par le centre de test auront la possibilité de participer à cette étude en essayant un test PCR ultrarapide supplémentaire en plus de leur test PCR standard.