Thalys présente un nouveau train

November 01, 2021

Thalys a inauguré son nouveau train en gare de Bruxelles-Midi. Caractérisé par un design repensé, attentif aux détails, un espace optimisé et un haut niveau de confort, ce train rénové reflète l’ambition de la compagnie de miser sur le transport ferroviaire international du futur.

 

Plus de confort

Pour la rénovation de ses trains, Thalys a fait appel aux services de Yellow Window, un studio de design belge dirigé par Axel Enthoven, dont la mission était d’augmenter la capacité (28 sièges), tout en maintenant un haut niveau de confort. La styliste française Matali Crasset a pleinement tiré parti de son expertise pour choisir certaines couleurs et certains éléments pour le siège ou l’espace de détente.

La priorité absolue de la rénovation a été donnée au confort, notamment dans le choix des sièges, dont la qualité contribue à la réputation de Thalys. Ce confort d’assise est complété par un design attrayant aux lignes continues et un éclairage particulièrement raffiné. De nouveaux équipements ont également été introduits pour le bien-être des passagers, tels que des portemanteaux, des connexions USB et des écrans d’information. 

Lors de cette rénovation, outre ces designers de renom, Thalys a également fait appel à 5 000 clients afin d’évaluer leurs attentes par rapport au train du futur.

 

Plus d’espace

Pour accompagner la forte croissance du nombre de passagers, bien que ralentie par la crise du COVID, les espaces ont été reconfigurés pour offrir 28 sièges supplémentaires sans aucun compromis sur le confort.

L’espace pour les bagages a été augmenté de 15 %, ce qui facilite l’accueil des clients. Le nouveau bar, baptisé Kiosk, a été entièrement repensé pour refléter les habitudes de voyage contemporaines des passagers du Thalys. Équipé de distributeurs automatiques de boissons et de snacks, il a été conçu pour offrir une sélection flexible en fonction des destinations et des moments de la journée, tout en offrant un plus grand choix et une plus grande efficacité aux passagers.

 

Plus de respect pour l’environnement

Avec ce nouveau train, Thalys poursuit son ambition de proposer à ses clients des voyages toujours plus respectueux de l’environnement. Les trains Thalys, alimentés en électricité 100 % verte depuis 2020, sont désormais équipés de LED, pour une électricité plus verte, et de toilettes à eau propre, qui n’utilisent pas de produits chimiques. 

 

Thalys s’est également fixé comme priorité d’éliminer le plastique à usage unique et de le remplacer par des matériaux durables. Enfin, l’augmentation de la capacité des trains réduit considérablement les émissions de CO2 par km et par passager.

Le premier train, qui est entré en service le mardi 26 octobre 2021, circulera initialement sur la ligne Paris-Amsterdam avec pour destinations Paris, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schiphol-Airport et Amsterdam. La ligne vers l’Allemagne, qui relie Paris à Dortmund via Bruxelles, Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne Düsseldorf, Duisbourg et Essen, est prévue pour 2022.