Tout ce que vous devez savoir pour voyager aux États-Unis

October 30, 2021

Dès le 8 novembre, les voyageurs internationaux de différents pays, dont la Belgique, sont à nouveau les bienvenus aux États-Unis, pour les voyages tant essentiels que non essentiels. Vous devez toutefois être entièrement vacciné et le prouver avant d’embarquer dans un avion pour les États-Unis. Vous devez, en outre, également présenter un résultat de test négatif ne datant pas de plus de 3 jours avant votre départ. 

 

Preuve de vaccination

À quelques exceptions près, les étrangers doivent présenter une preuve de vaccination pour pouvoir embarquer dans l’avion.

Les passagers doivent être en mesure de démontrer leur statut vaccinal et les compagnies aériennes doivent :

– comparer le nom et la date de naissance pour confirmer que le passager est la même personne que celle figurant sur le certificat de vaccination ;

– s’assurer que le certificat a été délivré par une autorité officielle (par exemple, une autorité de santé publique, une agence gouvernementale) dans le pays où le vaccin a été administré ;

– vérifier les informations essentielles pour déterminer si le passager répond à la définition du CDC pour une vaccination complète, comme le produit vaccinal, le nombre de doses de vaccin reçues, la ou les dates d’administration, le lieu (par ex. clinique de vaccination, établissement de soins de santé) de la vaccination.

L’administration Biden travaillera en étroite collaboration avec les compagnies aériennes pour assurer la réussite de la mise en œuvre de ces nouvelles réglementations.

 

Vaccins acceptés

Tous les vaccins approuvés par la FDA ou par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont acceptés.

On considère qu’une personne est totalement vaccinée deux semaines après sa dernière injection :

– si elle a reçu une dose d’un vaccin à dose unique approuvé par la FDA ou l’OMS (par exemple, Janssen) ;

– ou si elle a reçu une combinaison de deux doses des vaccins à deux doses approuvés par la FDA ou l’OMS (c’est-à-dire un mélange et un assortiment).

 

Tests complets

Outre un certificat de vaccination valable, tous les voyageurs doivent fournir un test négatif datant de moins de 3 jours avant le départ pour les États-Unis. Les tests d’amplification de l’acide nucléique (TAAN), tels que le test PCR, et les tests antigéniques sont tous deux éligibles.

Les personnes qui se rendent aux États-Unis sans pouvoir prouver qu’elles ont été entièrement vaccinées (sur la base des exceptions autorisées) doivent être en mesure de présenter un résultat de test négatif datant de moins d’un jour.

 

Exigences pour les enfants

– Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination. 

– Les enfants âgés de 2 à 17 ans doivent passer un test avant le départ.

– Si un enfant voyage avec un adulte complètement vacciné, il peut être testé trois jours avant le départ (selon le calendrier pour les adultes complètement vaccinés). 

– Si un enfant non vacciné voyage seul ou avec des adultes non vaccinés, il doit être testé dans la journée qui précède son départ.

 

Exceptions limitées à l’obligation de vaccination

Il existe un nombre très limité d’exceptions à l’obligation de vaccination pour les étrangers. Il s’agit notamment d’exemptions pour les enfants de moins de 18 ans, certains participants aux essais cliniques du vaccin COVID-19, les personnes présentant des contre-indications médicales aux vaccins, les personnes qui doivent voyager pour des raisons urgentes ou humanitaires (avec une lettre émise par le gouvernement américain confirmant l’urgence du voyage), les personnes voyageant avec un visa non touristique en provenance de pays où la disponibilité des vaccins est faible (comme déterminé par le CDC), et d’autres catégories très limitées.

Les personnes qui bénéficient d’une exemption doivent généralement déclarer qu’elles se conformeront aux exigences de santé publique applicables, y compris, avec des exceptions très limitées, l’obligation de se faire vacciner aux États-Unis si elles prévoient d’y rester plus de 60 jours.

 

Tracing des contacts

Le CDC élabore également un « Contact Tracing Order » exigeant de toutes les compagnies aériennes desservant les États-Unis qu’elles conservent les coordonnées des personnes à contacter - et, si nécessaire, qu’elles les communiquent immédiatement au CDC - ce qui permettra aux responsables de la santé publique de suivre les voyageurs aériens entrants qui pourraient avoir été infectés ou exposés à une personne infectée.

 

Plus d’informations sur le site officiel de la Maison-Blanche

Avertissement : ces informations sont basées sur les communications officielles de la Maison-Blanche. Il est valable à la date de publication (30/10/2021), mais peut être soumis à des modifications.