top of page button
Alexcpt_photography/Shutterstock.com

 Nichée au pied de la spectaculaire montagne de la Table, la ville du Cap séduit par ses superbes vignobles, ses fabuleuses plages et ses terres luxuriantes. Cultures européenne, asiatique et africaine s'y côtoient chaque jour, ce qui se reflète dans l'art, l'architecture, la musique et bien évidemment la cuisine. Devenue ainsi capitale culturelle d'Afrique du Sud, elle est aujourd'hui l'une des destinations les plus prisées du continent. Toute l'année, festivals, parades et événements sportifs d'envergure internationale y sont organisés.

currency

Rand, R1 = 100 cents

phone

Urgences : 107
Police : 10111
Ambulance : 10177

newspaper

The Cape Argus
The Independent
City Vision
Cape Business News

hours

Général : lun-ven : 9h-17h sam : 9h-13h
Centres commerciaux : tous les jours de 9h à 19h
Banques : lun-ven : 9h-15h30 sam : 9h-23h

population

3.78 millions

info

Office du tourisme - City Centre
Pinnacle Building, corner of Burg Street and Castle Street, Cape Town
+27 21 487 6800
info@capetown.travel


*Ce guide a été traduit par Angélique Fuentes

pigeons flying over city hall of cape town, south africa michaeljung/Shutterstock.com

La ville

Chacun ne peut manquer d'être impressionné par l'emplacement géographique de la ville du Cap, dominée par la superbe montagne de la Table.

Pour certains visiteurs, le trajet en téléphérique pour se rendre au somment de cette dernière et la vue une fois en haut constituent l'expérience ultime lors d'un séjour au Cap. Pour d'autres, il s'agit plutôt de découvrir le Victoria & Alfred Waterfront, docks réaménagés où se trouvent aujourd'hui les hôtels, restaurants, bars, boutiques et centres commerciaux les plus prisés de la ville. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des familles de phoques se prélasser tranquillement au soleil, à quelques mètres à peine des terrasses de cafés.

La ville s'élève du port jusqu'au flanc de la montagne de la Table, les banlieues aisées - y compris la très chic enclave de Constantia - surplombant le centre-ville.

Le Cap n'offre pas seulement des activités urbaines. De magnifiques plages telles que Clifton, Camps Bay et Hout Bay au sud ou Milnerton et Sunset Beach au nord sont facilement accessibles depuis le centre-ville.

À seulement 70 km du Cap, la réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance, qui s'étend jusqu'à la vertigineuse pointe du Cap Point, jouit d'une faune et d'une flore absolument exceptionnelles.

Par ailleurs, d'incroyables maisons coloniales et de fabuleux vignobles produisant les meilleurs vins d'Afrique du Sud sont à visiter dans la région viticole des Winelands, située à quelques kilomètres de l'aéroport.

Pour le plus grand plaisir des touristes, le Cap bénéficie d'un climat très doux toute l'année, ensoleillé les mois d'été, ce qui attire particulièrement les visiteurs de l'hémisphère Nord.

Cape Town Alexcpt_photography / Shutterstock.com

À voir et à faire

Visites de bâtiments historiques, croisières, galeries d'art, randonnées équestres, dégustations de vins, Le Cap offre un large choix d'activités touristiques. Prenez le temps de découvrir la ville sous tous ses angles, arpentez les différents quartiers, longez les petites rues au charme pittoresque et n'oubliez pas de visiter les fabuleuses réserves naturelles de la région.

Neil Bradfield/Shutterstock.com

Cap de Bonne-Espérance et Cap Point

South African Tourism / Flickr.com

Victoria & Alfred Waterfront

Quality Master / Shutterstock.com

Téléphérique de la montagne de la Table

Longjourneys / Shutterstock.com

Aquarium des Deux Océans

Didier B / Wikimedia Commons

Jardin botanique national Kirstenbosch

HelenOnline / Wikimedia Commons

Musée du district six

David Stanley / Flickr

Koopmans-De Wet House

Ossewa / Wikimedia Commons

Musée Slave Lodge

Matti Blume/Wikimedia Commons

Musée Zeitz d'art contemporain africain (MOCAA)

Nick Gray/Flickr.com

Old Biscuit Mill

chef Kzenon / Shutterstock.com

Restaurants

Établissements proposant des spécialités de fruits de mer, restaurants grill avec, au menu, de l'éland, de l'antilope ou encore de la gazelle, plats typiques africains, cuisine des Malais du Cap, l'offre diverse et variée saura ravir les palais les plus exigeants. Pour un agréable repas en bord de mer, rendez-vous au V&A Waterfront.

LoboStudioHamburg / Pixabay

The Famous Butcher’s Grill

Arina P Habich / Shutterstock.com

Quay 4 Tavern

Engin_Akyurt / Pixabay

Diemersdal Farm Eatery

Semen Kuzmin / Shutterstock.com

Kloof Street House

Lukas Gojda / Shutterstock.com

Restaurant Pigalle

barista Rawpixel.com / Shutterstock.com

Cafés

En général, les cafés du Cap s'apparentent plus à des bars-restaurants. Vous pourrez commander un repas complet, un encas, ou simplement vous installer pour boire un thé, un café ou une boisson alcoolisée. L'avantage du Cap : le temps plutôt clément, qui permet à tout un chacun de savourer son café en terrasse une bonne partie de l'année.

Tim Wright / Unsplash

Tribe Coffee

eliasfalla / Pixabay

Bean There Coffee Company

Siegi / Shutterstock.com

Truth Coffee Roasting

Engin_Akyurt / Pixabay

Bootlegger Sea Point

StockSnap / Pixabay

Café Mojito

Bar in Cape Town, South Africa Nykonchuk Oleksii / Shutterstock.com

Bars et vie nocturne

Le Cap jouit d'une vie nocturne extrêmement dynamique, la plus dynamique d'Afrique du Sud à vrai dire. Long Street, dans le centre-ville, est la rue la plus populaire pour faire la fête, longée de cafés ouverts tard, de bars et boîtes de nuit. Le V&A Waterfront n'est pas en reste, abritant de nombreux établissements qui organisent des concerts de jazz et d'excellents bars et restaurants.

whekevi / Pixabay

Grand West Casino

StockSnap / Pixabay

Café Mojito

Africa Studio / Shutterstock.com

Bascule

Ivan Mateev / Shutterstock.com

Asoka

shopping Ollyy / Shutterstock.com

Shopping

Que vous recherchiez des boutiques de luxe, des marques de célèbres stylistes, des tenues décontractées ou encore des pièces artisanales et objets d'art, le Cap saura satisfaire tous les passionnés de shopping. Chaque zone commerciale possède son propre caractère, sa propre atmosphère. Nous avons donc listé pour vous les meilleurs endroits pour faire les emplettes, maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir dans lesquels vous rendre.

ArTono / Shutterstock.com

Kloof Street et Long Street

Jochem Koole / Flickr

Pan African Market

Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

Librairie Clarke’s Bookshop

South African Tourism / Flickr

Objets d'art et artisanat

Mike Peel / Wikimedia Commons

Centre commercial Victoria Wharf

sferrario1968 / Pixabay

Centre commercial Willowbridge

fizkes / Shutterstock.com

Centre commercial Tyger Valley

Igor Normann/Shutterstock.com

La Woodstock Gin Company

South African Tourism / Flickr.com

Victoria & Alfred Waterfront

airport NicoElNino / Shutterstock.com

Informations essentielles

Passeport / Visa

Pour un séjour touristique de 90 jours, les citoyens des pays suivants n'ont pas besoin de visa : Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Botswana, Brésil, Canada, Chili, République Tchèque, Danemark, Equateur, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Islande, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Mozambique, Namibie, Pays-Bas, Norvège, Panama, Paraguay, Portugal, Russie, Saint-Vincent et les Grenadines, Saint-Marin, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Tanzanie, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni, États-Unis, Uruguay, Venezuela, Zambie, Zimbabwe, Émirats arabes-unis, Qatar, Arabie Saoudite.

Pour un séjour touristique de 30 jours, les 28 pays suivants n'ont pas besoin de visa : Angola, Antigua-et-Barbuda , Bahamas, Barbade, Belize, Bénin, Bolivie, Cap-Vert, Costa Rica, Chypre, Gabon, Guyana, Hong Kong, Hongrie, Jordan, Lesotho, Macao, Malawi, Malaisie, Maldives, Mauritanie, Pérou, Pologne, Seychelles, Corée du Sud, Eswatini , Thaïlande, Turquie.

Les citoyens des pays non listés ci-dessus devront faire une demande de visa. Veuillez contacter votre consulat pour de plus amples informations.

Les voyageurs de moins de 18 ans doivent fournir un acte de naissance avec les coordonnées des deux parents. Ce document doit être traduit par un traducteur assermenté. S'ils voyagent avec un seul parent, il faudra alors fournir une autorisation de sortie du territoire signée par l'autre parent.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Meilleur moment pour visiter

Les saisons au Cap sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord (États-Unis et Europe).
La saison la plus populaire pour visiter le Cap est l'été, de décembre à février. Les prix étant élevés, il est conseillé de réserver à l'avance. Ces quelques mois offrent les températures les plus chaudes de l'année (jusqu’à 22°C) et sont donc parfaits pour profiter des plages.
Pour bénéficier de prix plus raisonnables, les saisons intermédiaires sont une bonne option. En automne, de mars à mai, c'est la saison des vins. Vous pourrez donc en profiter pour goûter les excellents crus des vignobles du Cap. Au printemps, de septembre à novembre, la saison est idéale pour partir en randonnée admirer la nature.
En basse saison (l'hiver au Cap commence en juin et se termine en août), les températures avoisinent les 15°C. Vous pourrez apercevoir durant cette période des baleines migratoires au large des côtes.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Aéroport international du Cap

L'aéroport international du Cap se situe à 20 km du centre-ville. Des navettes assurent le transfert entre l'aéroport et le centre-ville. Il faut compter environ 45 min de trajet. Les titres de transport sont vendus dans les kiosques situés dans l'enceinte du terminal.

Les taxis agréés sont stationnés à l’extérieur du terminal, sur les emplacements prévus à cet effet. Les hôtels de luxe proposent à leurs clients un transfert en voiture privée depuis et vers l'aéroport.

Address: Private Bag X9002, Cape Town International Airport, Cape Town

Email: customercare@airports.co.za

Phone: +27 21 937 1200

Website: www.capetown-airport.com

More Information:

Transports en commun

La façon la plus simple et la plus sûre de se déplacer en ville en utilisant les transports en commun est en empruntant le bus touristique officiel de la ville, le Cape Town Explorer. Ce dernier s'arrête à toutes les attractions principales de la ville. Les titre de transport sont disponibles directement à bord, dans tous les centres d"information ou au V&A Waterfront. Le premier départ de la journée s'effectue au V&A Waterfront à 9h30. Ensuite, les bus passent toutes les 45 minutes jusqu'à 15h.

Les bus publics, les minibus privés et les trains de banlieue circulent à l’intérieur de la ville et aux alentours mais le confort et la sécurité laissent grandement à désirer. Les vols sont très répandus à bord des bus et il n'est pas si rare qu'un crime violent ait lieu à bord d'un train.

Address:

Email: info@citysightseeing.co.za

Phone: +27 21 511 6000

Website: www.citysightseeing.co.za

More Information:

Taxis

Les taxis sont nombreux et pratiquent des prix assez raisonnables. On ne peut pas les héler dans la rue, en revanche, vous trouverez des emplacements spécifiques au V&A Waterfront et dans le centre-ville. Vous pouvez bien évidemment réserver par téléphone depuis n'importe quel hôtel, café ou restaurant. Une liste répertoriant les compagnies de taxis les plus sérieuses est disponible dans tous les centres d'information de la ville.

Voici l'une des compagnies à laquelle vous pouvez faire appel :

Excite Taxis

Address:

Email:

Phone: +27 21 448 4444

Website: www.excitetaxis.co.za

More Information:

Services postaux

Les services postaux à l'intérieur du pays et en partance de l'Afrique du Sud sont très efficaces et peu chers. Envoyez les documents importants en courrier recommandé.

Voici l'adresse d'un bureau de poste :

Address: Shop 263, V&A Waterfront, Breakwater Blvd, Victoria & Alfred Waterfront, Cape Town, 8001, Afrique du Sud

Email:

Phone: +27 21 421 4551

Website: www.postoffice.co.za

More Information:

Pharmacie

La chaîne de pharmacies la plus répandue se nomme Clicks Pharmacy.

Address: Shop 6, Central Building, 6 Central Square, Pinelands, Cape Town, Afrique du Sud

Email:

Phone: +27 21 531 3819

Website: www.clicks.co.za

More Information:

Téléphone

Indicatif pays : + 27
Indicatif régional : 021

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Électricité

230V/50Hz

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: